Le poisson - Matsyasana |
Comment s'y prendre ?
Allongé sur le sol, les jambes serrées et détendues, basculez du côté droit et venez cacher le bras droit sous le dos le plus possible. Faites la même chose à gauche. Les bras sont tendus dans le dos, les mains sous les fessiers, à plat.
Poussez fort sur vos bras, et pliez-les, comme si vous vouliez regarder vos pieds. Basculez la tête en arrière, et posez-la délicatement sur le sol. Le poids du corps est sur les bras, et non sur la nuque et la tête.
Une fois installé, respirez profondément, longuement, remplissez vos poumons jusqu'à la gorge.
Dans cette posture les poumons sont grands ouverts, et on peut faire monter l'air très haut dans la poitrine. Vous pouvez visualiser une fleur de lotus placée au centre de la poitrine, dans le chakra du coeur, qui s'ouvre un peu plus à chaque inspiration.
A l'expiration, vous pouvez rentrer légèrement le ventre pour expirer tout l'air des poumons.
La posture complète se pratique de la même façon, mais les jambes sont placées en lotus et on attrape les orteils.
Cette posture a d'innombrables bienfaits. Elle muscle la colonne vertébrale et stimule la moelle épinière. L'abdomen est entièrement étiré et massé par la respiration, ce qui est fortement bénéfique pour tous les organes internes situés dans cette zone, le foie, la rate et les organes génitaux tout particulièrement.
Au niveau énergétique, la moelle épinière bien irriguée stimule le système nerveux sympathique.
Le chakra du coeur, au centre de la poitrine est grand ouvert et par là même ce sont les émotions qui sont libérées et mieux maîtrisées par la pratique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire