lundi 7 novembre 2011

LEXIQUE

J COMME... JOIE

La joie est un élément clé de toutes les pratiques spirituelles et a également intéressé nombres de philosophes et psychanalystes.

La joie est à la fois la conséquence et le but des pratiques de yoga.
Bien sûr, on peut pratiquer le yoga pour résoudre des problèmes de sommeil ou de dos, mais pourquoi résoudre ces problèmes si ce n'est pour accéder à une vie meilleure, et approcher du bonheur ?


Mais, à la différence du bonheur, la joie ne dépend pas de l'extérieur. André Gide disait : "On appelle 'bonheur' un concours de circonstances qui permet la joie. Mais on appelle joie cet état de l'être qui n'a besoin de rien pour se sentir heureux".
Pour atteindre le bonheur, on peut avoir besoin de posséder quelque chose, d'avoir un travail, un amoureux, ou quelque chose d'extérieur à soi. On peut acheter le bonheur, ou tout du moins l'illusion du bonheur. La joie, elle ne s'achète pas.
Elle émane du plus profond de soi. En fait, la joie est naturelle, elle fait partie de chacun d'entre nous. Le plus difficile est de la trouver et de voir la vie dans la joie (et la joie dans la vie), quelques soient les circonstances extérieures.
Cet état d'esprit peut sembler simpliste, mais il est bien loin de l'être. En effet, il ne s'agit pas simplement d'être gai, mais d'être profondément inscrit dans la joie, de refuser de se laisser aller aux fluctuances mentales tout en lâchant prise sur tout ce qui est hors de notre contrôle. Ce n'est pas être aveuglément optimiste, mais voir que derrière chaque circonstance, heureuse ou malheureuse de prime abord, il y a quelque chose à apprendre à plus ou moins long terme.


La joie n'est pas une émotion réservée aux enfants et aux simples d'esprit. Selon Spinoza :"La joie est le passage de l'homme d'une moindre à une plus grande perfection".
Etre joyeux c'est être plus humain, tout simplement. C'est retrouver et accepter ce qui est naturellement au coeur de notre être, se connecter avec la vie en l'acceptant telle qu'elle se présente, lâcher prise et vivre à 100 %.

La joie exprimée dans son plus haut point spirituel est la béatitude, une joie complète qui dure, la joie parfaite. Elle est le point culminant de la recherche spirituelle. Se connecter à tous, au tout, ouvrir son coeur et aimer la vie.

Pratiquer la méditation, s'inscrire dans le présent grâce aux postures, retrouver le plaisir simple de respirer sont autant de pratiques proposées par le yoga pour s'ouvrir à la joie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

over-blog.com