lundi 9 janvier 2012

LEXIQUE

K COMME...KARMA

Quelques mots ne suffisent pas pour essayer d'expliquer une notion aussi riche que celle du karma.
Je m'efforcerai donc de donner une idée générale de cette notion, sachant que ma vision est forcément subjective et incomplète (vos commentaires sont bienvenus !).

Karma est un mot "à la mode", qu'on utilise un peu à tord et à travers, la plupart du temps pour accepter les mauvais moments de la vie avec une certaine fatalité. Paradoxalement, face à un évènement particulièrement heureux, on fait rarement référence au karma.

Cependant, le karma est une idée beaucoup plus vaste, une vision de la vie qui, si vous l'intégrez à la vôtre, peut vraiment vous apporter la paix et la liberté.

Pour se faire une petite idée du karma, imaginez que vous êtes un jardinier. Vous arrivez dans la vie avec un petit lopin, sur lequel se trouvent déjà des plantations, de belles fleurs comme de la mauvaise herbe. Certes vous avez l'impression de ne pas avoir choisi ce terrain, que vous n'êtes pas non plus responsable des intempéries et d'une certaine façon vous pouvez penser que si le jardin pousse mal vous n'y êtes pour rien, c'est la faute aux mauvaises graines et à la météo.
Mais n'oubliez pas que vous êtes jardinier et que vous pouvez donc très bien, chaque jour, arracher les orties, entretenir les jolies fleurs, faire des boutures, planter des graines. Bien sûr vous ne saurez pas toujours forcément quand la nature portera ses fruits, mais si vous entretenez le jardin, il n'y a aucun doute quant aux résultats.
C'est l'image de la vie que nous donne le karma.
On naît avec un bagage de vies antérieures, dans des circonstances bien particulières (pays, niveau social, condition physique...), auxquels s'ajoutent des évènements extérieurs qui façonne notre vie. Mais chacune de nos actions, chacune de nos pensées peuvent changer du tout au tout ce à quoi nous étions a priori destinés.

Le karma, c'est la loi universelle de l'action et de la réaction.
Il faut être tout d'abord bien conscient que l'action ce n'est pas juste "faire quelque chose". Les pensées aussi sont actions. Une pensée est un flux d'énergie, à l'origine ou non d'actions physiques. Au niveau énergétique une pensée a au moins autant de valeur qu'une action physique, elle a une longueur d'onde plus ou moins élevée.
S'il y a une action, il y a forcément une réaction. Vous lancez une balle contre un mur, elle revient. Vous émettez une idée bonne ou mauvaise, l'idée revient ou reviendra vers vous avec la même intensité et sur la même longueur d'onde.

Les écritures yoguiques considèrent la vie de l'âme comme bien supérieure et plus longue que la vie physique. Ainsi, à la mort du corps physique, notre âme garderait les expériences accumulées et reviendrait dans un autre corps avec tous ces bagages (le jardin dont on a parlé).Ceci expliquerait que sur votre vie actuelle par exemple vous profiteriez des "réactions" des actions menées dans des vies antérieures, bonnes ou mauvaises.

Mais que vous croyiez ou non à la réincarnation n'empêche pas que vous adhériez à la loi du karma dans cette vie présente.
Avec la loi du karma, l'idée d'être puni par un dieu si on a de mauvaises pensées n'existe pas. Si on a de mauvaises pensées, si on envoie des idées négatives autour de soi, des ondes de même nature reviennent vers nous à plus ou moins long terme.
Cette notion est à la fois très rassurante, car on a la réelle possibilité de modeler sa vie en fonction de chaque pensée, chaque choix, chaque acte, mais elle est aussi un peu effrayante car on s'aperçoit qu'on est seul responsable du fait d'être en paix ou non.
Je ne parle pas là du bonheur. Bien sûr que des circonstances extérieures peuvent briser votre bonheur d'une façon ou d'une autre. Bien sûr qu'on ne naît pas tous égaux et que la vie ne fait pas de cadeaux à certains. Mais la façon dont on réagit aux circonstances malheureuses ou heureuses, la gratitude qu'on peut avoir dans la vie, cet aspect là des choses, chacun en est responsable et chacun peut trouver la paix par la force de ses pensées
Voyons à présent concrètement comme se manifeste le karma et comment l’influencer.

D'après la philosophie du yoga, le karma est stocké dans notre subconscient, lui-même appartenant à notre corps astral, corps qui quitte le corps physique au moment de la mort de celui-ci.

Il y a trois natures de karma :
-         Sanchita représente tout le karma stocké des vies passées. Il se matérialise par des samskaras, c’est-à-dire des traits de caractère, des aptitudes, des incapacités. Vous avez sans doute remarqué qu’on ne naît pas complètement « neutre », que plusieurs enfants d’une même famille sont totalement différents de leurs frères et sœurs et de leurs parents. Ceci est lié au sanchita. Ce sont les graines qui sont stockées au grenier, prêtes à être plantées les prochaines saisons.
-         Prarabdha est le karma passé qui se matérialise dans la vie présente. Ce sont les végétaux présents dans votre jardin à votre arrivée et les graines déjà plantées qui vont germer au cours de votre vie. Vous ne pouvez les empêcher ni les modifier. Mais vous pouvez les transcender par l’expérimentation.
-         Agami est le karma que vous êtes en train de créer par vos actions. Ce sont vos choix de vie actuels qui porteront leurs fruits soit dans votre vie présente (karma instantané), soit dans l’une de vos vies futures.
Vous ne pouvez pas vraiment agir aujourd’hui sur le karma passé ni sur celui que la vie vous réserve.
En revanche, c’est vous qui avez en main Agami et ce qu’on appel le libre arbitre.
Vous avez le choix de vos réactions face aux évènements engendrés par votre karma. Si ces évènements sont négatifs, vous pouvez les expérimenter pleinement et en faire quelque chose de positif, en tirer une leçon (ne pas replanter de mauvaise herbe, par exemple, ou savoir désherber à temps).
S’ils sont positifs vous pouvez aussi reconnaître la chance que vous avez, en profiter complètement et les utiliser pour les faire croître (entretenir une belle plante, pour de bonnes récoltes à venir).

A chaque moment de votre vie, à chaque situation nouvelle, même si elle vous semble a priori catastrophique, vous pouvez choisir ou non d’en tirer une leçon pour l’avenir et de la surpasser.
Le karma n’est donc pas cette fatalité dont tout le monde parle pour excuser son immobilisme.
Le karma est juste le résultat de vos actions passées pour vous permettre d’évoluer positivement vers un avenir plus serein.

Soyez actif !
Ne subissez pas votre vie comme une fatalité. Ne vous laissez pas aller comme une brindille sur le courant d’un ruisseau.
Quel que soit le contexte, quelles que soient les circonstances, vous pouvez décider maintenant de tout mettre en place pour accéder à la félicité et au bonheur qui sont en vous. Allez le chercher là où il se trouve et vous accepterez et comprendrez avec plus de plénitude les surprises que vous réserve votre la vie.

1 commentaire:

  1. Vous avez raison, les gens parlent du karma seulement lorsqu'ils sont face à une fatalité alors que ce n'est pas vraiment le cas. Le bonheur est aussi relative au karma.

    RépondreSupprimer

over-blog.com