mercredi 15 août 2012

LEXIQUE

N COMME... NIDRA



Bien que Nidra signifie "Sommeil" en sanskrit, le yoga nidra n'est pas qu'une simple technique de relaxation.

Le yoga nidra a été mis au point par Swami Satyananda et consiste en une méditation tantrique.Tantrique signifie que c'est une méditation guidée, avec des supports (voyage dans le corps, visualisation, répétition d'un sankalpa, etc...).

Au départ, c'était une pratique permettant de relier chaque partie du corps au cosmos, de s'apercevoir que tout est lié et d'en faire l'expérience concrète.
Le sommeil est un état de conscience très particulier et le yoga nidra, en amenant le pratiquant à la limite du sommeil, lui permet de faire de nouvelles expériences de connaissance sur lui-même.
En effet, beaucoup de nos comportements et une grande part de notre personnalité sont issus d'habitudes ancrées dans notre subconscient. Par la pratique du yoga nidra, on rend la frontière "conscience-subconscient" perméable et on arrive ainsi à mieux comprendre l'origine de ces comportements.
Prendre conscience de cette origine permet également de pouvoir modifier nos comportements si nécessaire, en amenant dans le subconscient de nouvelles "habitudes" ou samskaras.
En effet, le point clé du déroulement d'une séance de yoga nidra est la répétition d'un sankalpa.
Un sankalpa est une affirmation positive résumant le but de notre vie, ou un but à plus court terme que l'on aimerait voir se réaliser par un changement de nos habitudes. Par exemple, un sankalpa peut prendre la forme "je suis en bonne santé" lorsque justement on est malade, "j'ai confiance en moi" si on est angoissé, etc...

Une séance de yoga nidra dure environ 30 minutes. Elle équivaudrait à 2 heures de sommeil.
La condition sine qua non de la réussite de la séance est d'arriver à l'immobilité totale du corps. Le corps doit être bien détendu et doit pouvoir rester immobile afin que l'aspirant s'enfonce dans des couches plus profondes et plus subtiles de son être. Par la respiration tout d'abord, le pratiquant s'enfonce dans le corps énergétique, siège de l'énergie pranique. Puis il fait réapparaître dans la conscience, par un travail du mental, des sensations, des images, des habitudes enfouies dans le subconscient. Il peut ainsi trouver des réponses à ses questions et trouver des voies de changements positifs.

Comment se déroule une séance ?

Le déroulement de la séance suit toujours le même schéma, mais, selon la progression des pratiquants, le contenu même de la pratique peut devenir de plus en plus élaboré.
La première étape est l'installation du corps sur le sol, en Savasana, la posture de relaxation.
Une fois le corps bien installé, le mental le repère dans l'espace où il se trouve (on visualise la pièce, son corps sur le sol, etc...)
Puis on répète une première fois son sankalpa, trois fois de suite.
Vient ensuite la concentration sur la respiration qui se termine généralement par un décompte à rebours des respirations.
L'étape suivant consiste à faire ressentir au corps, par le travail mental seul, des paires d'opposés tels que le chaud/le froid, le petit/le grand, la tristesse/la joie, etc....Il est toujours impressionnant de constater que par son mental seul on peut modifier les sensations physiques.
Enfin, bien installé en ajna chakra, le chakra situé entre les sourcils, et dans tout le front, le pratiquant est amené à visualiser des images suggérées par le professeur. Ce sont des images diverses qui se suivent rapidement et qui exercent le mental à passer d'une idée à une autre sans se déconcentrer.Ces images renvoient parfois à des souvenirs qui remontent du subconscient.
Pour finir, le professeur amène ses élèves dans une visualisation plus longue, dans une véritable histoire, faite de symboles que le subconscient décrypte dans leur signification subtile. Encore une fois, cette histoire fait écho à des expériences personnelles différentes d'un pratiquant à l'autre et fait remonter ces expériences (bonnes ou mauvaises) à la surface, en faisant des outils de connaissance supplémentaires.
La séance se termine comme elle avait commencé, par la répétition du sankalpa, durant cette période où le mental de l'aspirant est totalement ouvert, où la "frontière" conscience-subconscient" est plus perméable et où il aura donc plus d'opportunité de germer et de se concrétiser.

Comme toute méditation, le yoga nidra apporte à la fois une meilleure connaissance de soi et permet de faire l'expérience de l'unité. Il ouvre la voie à la possibilité de changement et ainsi réalise l'un des buts du yoga : prendre sa vie en main et agir librement, en accord total avec sa nature profonde




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

over-blog.com