mercredi 12 janvier 2011

POSTURE

Le Triangle - Trikonasana
Parmi les étirements de la colonne vertébrale, le triangle permet un bon étirement latéral non seulement de la colonne, mais également de tout le corps, du bout des orteils jusqu'au bout des doigts.
 Il faut tout d'abord bien écarter les jambes en gardant les pieds parallèles. Ouvrez le pied droit sur la droite, tournez légèrement le pied gauche vers l'intérieur, les jambes restent tendues.
Puis étirez le bras gauche contre l'oreille depuis la taille jusqu'aux bouts des doigts. En maintenant cet étirement très actif, sans se déhancher, glissez doucement sur le côté droit. La main gauche est déposée sur la jambe droite, mais sans pression. Mieux vaut descendre un peu moins que de se déhancher et amener le poids du corps sur la main d'appui.
Etirez bien les jambes, la taille, les côtes, le bras et la main. Essayez de maintenir le bras collé à l'oreille. Si vous êtes à l'aise vous pouvez regarder au-dessus de votre bras.
En maintenant l'étirement, revenez au centre, ramenez le bras sur le côté, rentrez les pieds et prenez la position inverse.

Outre les effets bénéfiques sur la colonne vertébrale et son élasticité, cette posture tonifie le système digestif, la circulation sanguine et le système nerveux. Elle permet également de travailler son équilibre, dans la mesure où il faut trouver le placement exact pour ne pas se déhancher et rester sur le même plan.
Pratiquez cette posture en fin de cours, une fois que la colonne a été déjà bien assouplie dans tous les sens par les asanas d'étirements avant et arrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

over-blog.com