jeudi 6 janvier 2011

LES QUATRE VOIES DU YOGA

QUELLES SONT LES 4 VOIES DU YOGA ?
QUELLE EST LA PLACE DU HATHA YOGA ?


Par yoga, on entend souvent Hatha yoga, c'est-à-dire juste l'ensemble d'exercices physiques (asanas) qui, pratiqués régulièrement, apportent des bienfaits physiques, physiologiques et mentaux.
Mais, comme nous l'avons aperçu dans la présentation de la Bhagavad Gita, le yoga est une philosophie, un but, qui peut être atteint en empruntant bien d'autres chemins.
On peut distinguer quatre voies différentes et complémentaires.


- LE KARMA YOGA

C'est le yoga du service désintéressé. Cela consiste à agir sans fin égoïste, en offrant le fruit de ses actions à Dieu, disent les textes.Concrètement, c'est servir, être utile, s'engager pour les autres en n'en tirant aucun bénéfice concret, mis à part la satisfaction d'avoir agi en bonne conscience. C'est un moyen d'ouvrir son coeur, de s'ouvrir aux autres et de découvrir ce lien universel qui nous unit à chacun, mais aussi à la nature, aux animaux, c'est partager et effacer son ego. Il est très aisé de pratiquer le karma yoga dans la vie de tous les jours, par du bénévolat, de petits gestes quotidiens. Cela convient bien aux personnes qui cherchent à s'approcher de l'unité par l'action.

- LE BHAKTI YOGA

C'est le yoga de la dévotion. Il s'agit ici encore une fois d'ouvrir son coeur, d'utiliser ses émotions pour adorer le Divin, en lui donnant éventuellement des formes diverses (divinités, Ishvara).
Cela consiste à chanter le nom de Dieu par des mantras ou des chants sacrés de toute religion, à prier, à participer à des rituels. La dévotion a parfois une origine "intéressée" dans le sens où on prie en vue d'obtenir quelque chose d'égoïste, mais vite on s'aperçoit de l'intérêt de la prière en elle-même et l'ego s'efface lorsqu'on dédit son temps à des formes divines supérieures. Il faut bien sûr faire attention de ne pas tomber dans le fanatisme religieux qui consiste à penser que seuls nos rituels sont valables et à essayer de persuader les autres de les suivre.

- LE RAJA YOGA

C'est le yoga de l'approche psychologique et scientifique. L'aspirant analyse le fonctionnement de son mental et tente de le maîtriser systématiquement. Ainsi, libéré des flux du mental et maîtrisant sa psychologie, le yogi peut atteindre l'expérience divine.
Il existe deux techniques distinctes : le Hatha yoga (la maîtrise de son corps, de son mental par la concentration et la relaxation) et le Kundalini yoga (la maîtrise de l'énergie (prana) et l'éveil de l'énergie cosmique appelée kundalini). Ces techniques permettent de développer des pouvoirs assez impressionnants et risquent de développer l'ego de l'aspirant qui peut se croire supérieur aux autres. Il faut donc toujours le pratiquer avec humilité en n'oubliant pas le but de ces pratiques.

- LE JNANA YOGA

C'est le yoga de la connaissance intellectuelle. C'est le chemin le plus direct vers la réalisation, car c'est par le cheminement intellectuel qu'on fait l'expérience de l'unité. On étudie la philosophie du Vedanta avec discernement et on procède à une auto-analyse constante de son esprit et de son fonctionnement.
Cette voie est certes abordable pour tous, mais la connaissance ne se substitue pas à l'expérience et il faut là aussi ne pas tomber dans la facilité en se coupant des autres et en s'enfermant dans sa tour d'ivoire.

Comme vous le voyez, les chemins sont divers, accessibles à tous, et le hatha yoga n'est qu'une petite partie de la voie du yoga. Le mieux est d'essayer de trouver la voie qui correspond le mieux à nos facilités premières, à notre caractère. Mais ensuite il faut pratiquer un yoga intégral, c'est-à-dire pratiquer un peu de chacune des voies pour équilibrer sa recherche et ne pas atteindre un état complètement contraire au but initial.
Cela vous semble difficile ou inabordable ?  Les résultats seront à la hauteur de votre régularité et de votre détermination. Ils peuvent être très rapides et votre vie sera à l'image de ce que vous décidez d'en faire.  Mieux vaut une "petite" pratique régulière que de grandes intentions qui ne mènent à rien. Essayez donc : quelques exercices physiques, méditation, respiration chaque jour. Un peu de bénévolat, de service, de lecture philosophique inspirante dans la semaine. Une prière ou un chant dévotionnel au coucher, et c'est déjà un début, vous voici sur la voie d'une pratique intégrale intégrée dans votre vie !

3 commentaires:

  1. Super ton blog! C'est grace au yoga que tu arrives à faire autant de choses et bien ça vaut le coup! Je t'embrasse et à bientôt et vraiment Bravo !! Om
    Maud

    RépondreSupprimer
  2. Il est très important, comme tu écris, de ne pas oublier que le hatha yoga n'est seulement une petite partie de yoga, et que pour en tirer tout son bénéfice, il faut le propre contexte. Egalement, pour ceux qui cherchent à découvrir le potentiel du hatha yoga, ils est important de clarifier que les exercices physiques ne constituent qu'une petite partie de cette voie. C'est avec pranayama, la purification des nadis que le hatha yoga commence véritablement. Et c'est grace aux mudra, bandha, pratyahara, dharana et les étapes encore plus fines qu'il devient un outil puissant. Les asana ne sont que la préparation pour l'immobilité.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces précisions, Christian. Ce blog a pour but d'exposer simplement le yoga, par des articles courts et simples, sans vocabulaire qui ne parlerait qu'aux adeptes éridits. C'est pour cela que j'ai mis en place le lexique. Pour approfondir ces connaissances, mieux vaut se référer aux lectures proposées et consulter directement les ouvrages de nos maîtres. Om tat sat.

    RépondreSupprimer

over-blog.com