mercredi 2 février 2011

LEXIQUE

 C COMME...
CHAKRA


Les techniques du yoga partent du postulat que nous ne sommes pas que notre enveloppe corporelle. Nous agissons par le yoga sur nos trois corps : physique, astral et causal.
Le corps physique est le corps tel que vous le connaissez, le corps astral est le siège des énergies et le corps causal est ce qui reste après la mort, notre Soi ou âme.

L'énergie vitale ou prana, circule à travers le corps par d'innombrales canaux (nadis). Elle se concentre plus particulièrement en sept points situés physiquement le long de la colonne vertébrale, mais qui traversent le corps de part et d'autre. Ce sont les chakras.
Chaque chakra est lié à des fonctions physiques (en fonction de sa place dans le corps) mais aussi à des énergies mentales. On lui attribue une couleur, un symbole et un mantra (son sacré).

En voici une présentation brève :

- le chakra de la racine (muladhara, racine ou appui central) est situé à la base de la colonne vertébrale. Il est de couleur rouge profond et est associé à la terre. Il a une action directe sur les glandes surrénales et le stress. C'est le chakra qui nous relie à notre instinct de survie.

- le chakra du sacrum (svasdhisthana, lieu de séjour) est situé au niveau des organes génitaux. Il est de couleur orange et est associé à l'eau. Il est lié aux organes reproducteurs, au sacrum et à la créativité.

- le chakra du plexus solaire (manipura, joyau brillant) est situé juste en dessous de la cage thoracique.Il a l'éclat jaune du soleil et est associé au feu. C'est le siège principal de l'énergie du corps, là où les sentiments les plus profonds prennent siège, positifs comme négatifs.

- le chakra du coeur (anahata, invaincu) est situé au centre de la poitrine. De couleur verte, lié à l'air, il est physiquement proche du coeur et des poumons. C'est le siège des émotions, de l'amour et de l'équilibre.

- le chakra de la gorge (vishuddha, purification) est situé au niveau de la gorge, à la base du cou. De couleur bleu foncé, il est lié à l'éther. C'est le siège des cordes vocales, de l'expression et de la communication.

- le chakra du troisième oeil (ajna, connaissance et perception) est situé au centre du centre du front. Il est de couleur indigo. C'est le siège de l'intuition, le sixième sens. Il ne peut être développé que si les autres chakras sont déjà sans blocage. Il est relié au son universel Om.

- le chakra coronal (sahasrara, lotus à mille pétales) est situé au sommet de la tête. C'est le siège de la spiritualité, de ce qui relie l'homme au divin.
On peut développer chaque chakra individuellement si on a des problèmes particuliers ou bien essayer d'entretenir ces chakras dans leur ensemble par un travail de postures, de respiration et de méditation.
Chaque posture de yoga agit sur votre corps physique mais aussi sur un chakra, une énergie particulière. C'est de là que vient la sensation de bien-être et d'énergie ressentis à l'issu de chaque séance.

Il y aurait beaucoup plus à dire sur les chakras....
Pour cela, je vous conseille ce petit livre, complet et pratique !
Les chakras, Jennie Harding
Evergreen, Tachen



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

over-blog.com