F...COMME FEMME
Le yoga est originellement une discipline réservée aux hommes. Les grands maîtres yogis qui ont ouvert la voie du yoga aux occidentaux sont des hommes.
De plus, ces hommes qui nous ont légué des méthodes parfois très différentes de pratiquer le yoga ont reçu pour la plupart une éducation où la place de la femme n'est pas exactement la même que celle de l'homme.
Ainsi, Swami Sivananda, dans "Félicité Divine", présente la femme comme une épouse, dont l'occupation principale est la tenue du foyer. Ce point de vue correspondait juste à la place de la femme en Inde au début du XXème siècle.
Certains maîtres ont contribué tout de même pleinement à l'émancipation féminine et à présent les swamis femmes ne se comptent plus.
Dans tous les cas, si on se réfère à la loi de la réincarnation, l'âme, ou atman, n'a pas de sexe. On se réincarne dans un corps sexué, certes, mais le soi profond reste identique.
De nos jours, en occident, la plupart des pratiquants de yoga sont pourtant des pratiquantes.
Y a-t-il un yoga spécifiquement féminin ?
Qu'est-ce que le yoga peut apporter de plus aux femmes ?
Tout d'abord, mis à part quelques asanas (postures) qui sont déconseillés pendant la période des menstruations (posture sur la tête, torsions selon les écoles), les techniques de yoga sont mixtes. Il n'est pas nécessaire de séparer hommes et femmes dans un cours de yoga.
Les différences physiques existent pourtant belle et bien, mais la mixité permet justement à chacun de réharmoniser son corps en développant, au niveau physique, la souplesse pour les hommes et la force musculaire pour les femmes.
Les femmes ont plus de facilité pour tout ce qui est souplesse et détente, les hommes sont plus portés vers l'effort musculaire où ils sont plus performants. Ceci n'est évidemment qu'une généralité. Ce qui est intéressant c'est justement de développer dans l'harmonie et la souplesse et la musculature afin d'avoir un corps parfaitement efficient.
Le yoga permet de travailler son corps dans la douceur. Il permet de se le réapproprier à chaque période de changement physique. Et pour les femmes cela va sans dire que le changement fait beaucoup partie de la vie, bien plus que pour les hommes.
Tout d'abord tous les mois, le corps féminin est soumis à des variations hormonales. Les femmes ne se sentent pas toujours à l'aise à chaque période du cycle et le fait de pratiquer régulièrement le yoga permet de se retrouver bien dans son corps quelques soient les circonstances.
Tout au long de la vie également, au rythme des grossesses, des cycles, à l'arrivée de la ménopause, le corps change. Améliorer le bien-être physique améliore irrémédiablement le bien-être mental. Faire du yoga, c'est ouvrir grands les bras à la vie, lâcher prise et réconcilier corps et mental.
On ne compte d'ailleurs plus le nombre de femmes réputées stériles ou quasi-stériles, ayant réussi, avec l'aide du yoga, à devenir féconde et à aller au bout de leur grossesse.
Le yoga est ouvert à tous. Ce n'est pas spécifiquement une discipline féminine.
Mais il attire plus particulièrement les femmes pour les raisons ci-dessus évoquées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire