jeudi 5 mai 2011

POSTURE


La posture du seigneur Nataraja - Natarajasana
Tout comme l'arbre, que nous avons déjà vu, la posture du Seigneur Nataraja est une posture d'équilibre sur une jambe.
Il s'agit là encore d'arriver à garder une jambe bien "plantée" dans le sol tout en s'étirant, ici non pas seulement vers le haut comme pour l'arbre, mais à la fois vers le haut et vers l'arrière, par l'étirement de la jambe levée.
Pour commencer, trouvez bien l'équilibre sur les deux jambes en joignant vos gros orteils. Vérouillez les genoux et basculez le bassin. Les épaules sont légèrement en arrière, le menton parallèle au sol. Le dos doit être aligné le plus possible. L'équilibre est bien réparti sur les deux pieds et autant en avant qu'en arrière du corps.

Puis, consciemment, faites basculer tout le poids du corps sur une jambe. Levez tout doucement l'autre jambe, de façon à ce que les deux genoux restent alignés. Placez le pied sur le fessier. Attrapez le haut du pied (paume de main sur le dessus du pied et les orteils) avec la main située du même côté.
Levez le bras de la jambe d'appui le plus haut possible, étirez la bien. Et tout doucement, tout en fixant un point devant vous, décollez le pied du fessier et étirez la jambe le plus vers l'arrière et vers le haut.
Pour ceux qui connaissent l'arc, c'est un peu le même mouvement que dans cette posture.

Une fois en place, vous devez à la fois fixer un point avec vos yeux (fermez les yeux si vous êtes très à l'aise), garder la jambe d'appui bien solide et plantée dans le sol, étirer le bras vers le haut le plus possible, et arquer le dos grâce à la jambe qui s'éloigne du fessier. Tout cela en respirant complètement et calmement ! Et toujours avec le sourire !

Revenez à la posture initiale (la montagne) et reprenez la posture du Seigneur Nataraja de l'autre côté.
Observez les différences entre les deux côtés.

Cette posture fait bien entendu travailler l'équilibre et la concentration. Mais elle dynamise également les muscles de la jambe d'appui et étire la colonne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

over-blog.com