vendredi 2 septembre 2011

PRATIQUE

C'EST LA RENTREE !
POUR UNE PRATIQUE AU QUOTIDIEN

La fin des vacances est toujours l'occasion de mettre en place de bonnes résolutions. Les cours de yoga ne désemplissent pas jusqu'aux vacances scolaires de la Toussaint, et puis, petit à petit, on se laisse emporter par le quotidien et on abandonne souvent la pratique régulière.
Tous les maîtres du yoga vous diront que rien ne vaut une pratique régulière, quotidienne si possible, et que c'est le seul et unique moyen de réussir dans la voie du yoga.
Oui, mais....comment faire ? Comment "caser" le yoga dans notre emploi du temps déjà trop chargé ? Comment se lever encore plus tôt alors qu'on souffre d'un manque de sommeil chronique ?
Plutôt que d'avoir de grandes ambitions qui finalement seront abandonnées dès les premiers mois, fixez-vous une pratique qui vous semble réalisable, à votre échelle à vous. Si votre voisine entame ses enchainements dès 5 heures du matin, très bien pour elle ! Mais si vous vous en sentez incapable, ne culpabilisez pas !

"Mais je n'ai pas 5 minutes à moi" me direz-vous.... Et bien si, justement, on arrive tous plus ou moins à avoir 5 minutes à soi par jour, sans déclencher un cataclysme autour de soi, bien au contraire. Soyez tout d'abord bien conscient que le temps que vous prenez pour vous aura des bénéfices sur tout votre entourage. Et dites-vous bien aussi que même si vous ne méditez que 5 minutes, c'est déjà bien et beaucoup mieux que rien. Les bénéfices de cette toute petite méditation ne seront pas anodins pour autant.

L'idéal est bien entendu d'avoir environ une heure le matin et une heure le soir pour se consacrer à la pratique des Kryias (nettoyages internes du corps physique), du Pranayama (exercices respiratoires), des Asanas (postures) et de la Méditation (guidée, comme le yoga  nidra, ou libre).
Mais voilà, quand on n'a que 20 minutes par jour, que faire ?

Pour les Kryias, pas de problème, une fois qu'ils seront intégrés dans votre toilette quotidienne, ce sera comme se laver les dents, un automatisme. Je vous expliquerai en détails ce que sont les kryias dans un prochain article.

Pour le reste, je vous propose d'alterner. Par exemple :

- Lundi :  Asanas (5 salutations au soleil suivies de quelques postures et contre-postures travaillant des points précis de votre corps). Reprenez une séquence de base d'Asanas et au fil des jours travaillez toutes les parties du corps. Ne "sautez" surtout pas les postures qui vous semblent les plus désagréables et difficiles, c'est justement celles-ci qu'il faut travailler.....Finissez toujours votre pratique par 3 à 5 minutes de relaxation.
- Mardi : Pranayama (3 cycles de Kapalabati et 10 cycles d'Anuloma Viloma). S'il vous reste du temps, finissez par une petite méditation. Ces deux techniques de Pranayama sont détaillées dans mon article du 20 septembre 2010.
- Mercredi : 1 cycle de Kapalabati et méditation.
Recommencez ainsi tout au long de la semaine. Ne rentrez pas dans une routine trop ennuyeuse, le plaisir et la joie doivent être au coeur de votre pratique.
Si vous avez des enregistrements de yoga nidra, incorporez une séance d'une demi-heure dans votre emploi du temps hebdomadaire. Si vous êtes fatigués le soir, pratiquez le yoga nidra plutôt le matin. Par contre, si vous avez des problèmes d'endormissement, privilégiez le soir.

N'oubliez pas qu'il existe beaucoup plus d'occasions de pratiquer qu'on ne le croit !
Vous êtes assis dans le métro ? Fermez les yeux et observez votre respiration, ou bien détendez chaque partie du corps une à une et amenez ainsi un bon moment de détente sur le chemin du retour....
Vous êtes dans un parc, dans la forêt ? Et bien c'est le meilleur endroit pour pratiquer le pranayama !
Vous vous déplacez à pieds ? Marchez en toute conscience, rythmez votre respiration (5 j'inspire, 5 je retiens, 5 j'expire, 5 je retiens....).
Dans votre quotidien, introduisez ces petits exercices qui vous permettent de vous reconnecter avec l'instant présent. Votre qualité de vie s'en trouvera améliorer et vous ferez du yoga un réel mode de vie.

Enfin, n'oubliez pas que suivre un cours complet de hatha-yoga une à deux fois par semaine vous permettra d'aller plus loin dans les postures, de vous perfectionner et de libérer l'énergie qui est en vous.

Alors, bonne rentrée et bonne pratique à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

over-blog.com