lundi 20 février 2012

TECHNIQUE

LA RELAXATION


Posture de relaxation sur l'abdomen

La relaxation fait partie intégrante du yoga.
Si une séance de hatha-yoga se bornait à passer d'une posture à l'autre, cela s'apparenterait beaucoup à la pratique sportive.
Une des grandes différences entre le yoga et le sport est justement le fait de pratiquer toutes les asanas en état de relaxation, d'intégrer la relaxation dans tout le cours, et surtout de pratiquer au moins en fin de cours (si ce n'est aussi au début) une grande relaxation.
La relaxation a son utilité par rapport à la pratique des postures en elle-même. En effet, pendant les postures, non seulement le corps est sollicité (les os, les muscles, les articulations, les organes internes,...) mais aussi le système parasympathique qui régule le fonctionnement même de tout le corps.C'est une partie du système nerveux végétatif qui conserve et restaure l'énergie dans le corps, toute l'énergie accumulée pendant le cours par le travail sur les chakras grâce aux asanas et au pranayama.Ce système tempère les fonctions neurologiques inconscientes du corps et il continue à travailler et à accumuler de l'énergie après le cours. Il faut lui laisser le temps de faire son travail de "digestion" de l'énergie créée et rééquilibrée dans le corps et pour cela le corps doit rester quelques instants au repos.
Comment se placer pour la relaxation ?
Si vous n'êtes pas sujet aux problèmes de dos, l'idéal est d'être allongé sur le dos, les jambes légèrement écartées, pointes des pieds tombant légèrement sur le côté extérieur, les bras écartés du corps et les paumes de mains dirigées vers le haut. N'oubliez pas de rentrer légèrement le menton pour bien étirer la nuque et couvrez-vous un peu : le corps refroidit vite par l'immobilité. 
Il existe 3 niveaux de relaxation :
- la relaxation physique : Il s'agit de détendre le corps en lui-même, ce qui est assez aisé après une bonne séance de yoga, puisqu'il a été sollicité dans les postures. Plus un muscle se tend, et plus il peut se détendre par la suite. Pour améliorer encore la relaxation physique, il est possible de tendre une à une chaque partie du corps : on tend une jambe en la soulevant de quelques centimètres et en la contractant au maximum, puis on la laisse retomber sur le sol, et ainsi de suite pour toutes les parties du corps. Puis, on envoie consciemment des instructions de détente dans chaque partie du corps, du bout des orteils jusqu'au sommet du crâne. On peut même aller jusqu'à détendre les organes internes, même sans savoir au juste où ils se trouvent dans le corps. Par exemple, si vous répétez mentalement "je détend mon foie", sans trop le situer et surtout sans le sentir du tout, votre inconscient amènera le message de détente à cet organe malgré tout car votre inconscient sait très bien où se situe le foie et tous vos organes.
La relaxation physique permet de bien sentir que le corps se plie aux instructions du mental. Si on décide d'amener la détente, le corps obéit. C'est un très bon exercice de concentration mentale et de contrôle de son corps.

La relaxation physique est préalable aux deux autres relaxations. En effet, imaginez un verre rempli d'eau : si vous bougez le verre, l'eau bouge avec. C'est la même chose pour le corps. Si on bouge pendant la relaxation, alors le mental ne pourra pas s'apaiser. 

- La relaxation mentale : on en vient ensuite à détendre le mental. Ceci est beaucoup moins aisé ! Il faut déjà prendre conscience que les fluctuations du mental ne sont pas "moi" à proprement parler, qu'il se passe quelque chose dans notre tête 24h/24 que nous ne maîtrisons pas vraiment et qui est ce flux d'idées et de pensées permanent : le mental  Pour relaxer le mental, il faut arriver à prendre de la distance par rapport à lui, réussir à observer toutes ces idées qui nous passent par la tête sans les arrêter, les commenter et les juger, juste pendant quelques instants les observer de loin.... Prendre de la distance, se détacher, là encore des exercices yoguiques pour le moins importants ! 
La respiration et le contrôle du souffle permettent également de calmer le mental. Plus on respire avec conscience et calmement, plus le mental se calme.
Pour vous aider, vous pouvez visualiser un lac, sans vague et imaginer que votre mental devient comme ce lac, calme, transparent et profond, avec cette possibilité d'aller au-delà, au plus profond de vous-même.

- La relaxation spirituelle : quand le mental est calmé alors vous pouvez plonger au fond de ce lac imaginaire, plonger au plus profond de vous-même. Et là vient l'opportunité de découvrir que par-delà le mental et du corps se trouve un espace calme, paisible, joyeux, permanent, et que c'est dans cet espace que je me retrouve enfin !
C'est là l'occasion de ressentir tous les bienfaits de la pratique du yoga et sa destination ultime : relier.


La posture de l'enfant, une posture de relaxation




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

over-blog.com