mercredi 14 mars 2012

TECHNIQUE

LE YOGA DU RIRE

Le yoga du rire est une technique de yoga assez récente, puisqu'elle a été inventée le 13 mars 1995 par le docteur Madan Kataria, en Inde.
Tout le monde rit. Et c'est assez étonnant d'ailleurs de voir que le rire, qui est une des caractéristiques principales des humains ("le rire est le propre de l'homme"), ait mis tant d'années à être utilisé pour ses bienfaits. Comme quoi la simplicité et ce qui est à portée de main sont parfois les trésors les plus longs à venir à nous.

Quels bienfaits ?

Depuis quelques dizaines d'années, les scientifiques ont prouvé les bienfaits du rire sur la santé physique et mentale.
Ces bienfaits sont nombreux et incontestables, à condition qu'il soit pratiqué de façon continue pendant environ 15-20 minutes.
Avant tout,  partons du principe que le geste crèe l'émotion. Pas besoin de rire pour une raison "valable" pour tirer les bénéfices du rire. Que le rire soit naturel, provoqué ou sans raison, ses bienfaits au niveau de l'organisme et du mental sont identiques.

Au niveau physique, il a été démontré que rire pendant une minute dans une séance de yoga du rire équivaut à 10 minutes de jogging ou d'aviron au niveau des bienfaits sur le système cardiovasculaire.L'organisme, mieux oxygéné, expluse mieux ses déchets.Les échanges gazeux et sanguins sont optimisés.
Par les contractions du diaphragme, le sytème nerveux parasympatique est stimulé, la digestion se fait plus facilement, ainsi que toutes les autres fonctions du corps, qui retrouve ou conserve sa santé.
Le taux de sérotonine étant augmenté, le sommeil devient plus facile et de meilleure qualité.
La production d'endorphine est également plus importante, ce qui réduit les douleurs, même pendant quelques heures après la séance. 
D'une manière plus générale, le système immunitaire est renforcé et non seulement le yoga du rire améliore l'état de santé général, mais également renforce la santé et la maintien meilleure.

Au niveau énergétique, le diaphragme monte et descend, la respiration devient abdominale et donc toute la région du plexus solaire est fortement sollicitée. Le plexus solaire (centre nerveux au même titre que notre cerveau et chakra central du corps) se détend et l'énergie circule mieux.

Pour ce qui est des bienfaits sur le mental, la production de dopamine, appelée aussi hormone du bonheur, apporte bien-être et plaisir. L'adrénaline libérée réduit le stress, les endorphines réduisent les idées noires.
Le yoga du rire plonge les participants dans l'"ici et maintenant", chassant par là même les soucis du mental, reposant l'activité mentale, et ainsi permettant de recharger ses batteries, de prendre du recul par rapport à l'activité mentale, comme une bonne relaxation.
Plus on rit, plus on est dans l'"humeur" du rire, et plus le positif entre dans la vie.Le geste de rire crée l'émotion de joie, qui elle-même provoque un rire plus facile et libérateur.
Finalement, les bienfaits du yoga du rire se rapprochent de ceux des autres pratiques de yoga : se sentir bien dans un corps en bonne santé, prendre du recul, accueillir la joie qui est en nous, vivre dans le présent.
Le lien créé lors des séances entre les participants les amène peu à peu à recréer ou à améliorer leurs relations humaines à l'extérieur et à diffuser la joie et le respect de l'autre sur tout leur entourage.
Le changement profond du mode de fonctionnement du rieur entraine irrémédiablement un changement dans son rapport à l'autre, à son entourage et à la vie en général.

Est-ce que cette pratique est accessible à tous ?

Je dirais presque oui, car le pouvoir guérisseur du yoga du rire n'est plus à démontrer. Le principe de base d'une séance est de respecter ses limites et donc chacun adapte les exercices à ses capacités physiques.

Cependant, il  y a quelques contre indications : les femmes enceintes, les personnes souffrant d'incontinence, d'un glaucome sérieux, d'épilepsie, d'une hernie, de saignements répétés d'hémorroïdes, d'asthme grave ou de toux persistante, et enfin celles souffrant d'un sévère mal de dos.
Comme pour toute pratique physique, le mieux est de demander conseil à votre médecin.
Il n'y a pas de limites d'âge, du moment que le participant vient de son plein grès avec la volonté de participer. 

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure environ une heure.
Les participants sont disposés en cercle, si possible debout, et l'animateur propose une série d'exercices très simples pour éveiller le corps, quelques exercices de respiration et d'"ancrage" (installer son corps dans l'espace, trouver sa stabilité).
Puis viennent les rires, une dizaine de rires différents, entrecoupés parfois par des battements rythmés des mains accompagnés de sons qui maintiennent le corps en état de "rire" au niveau physique.
Les rires se font en mouvement, sans parole, les participants ne communicant que par les rires et le regard. On laisse l'intellect de côté pendant la séance,  et on retrouve le bonheur d'être dans le présent et dans l'action.
On rit pour le plaisir de rire, sans aucune autre raison. Le partage et le respect des autres participants sont essentiels. Toute la pratique se fait dans la bienveillance et le lâcher prise.
La séance se termine par une "méditation du rire". Très souvent, les rieurs s'allongent et laissent aller les rires jusqu'à ce qu'une pause silencieuse leur permette de "digérer" ces exercices et les ramène au calme intérieur et physique. Un moment de partage permet à chaque rieur de faire part de son expérience. Le groupe peut enfin se remercier et se saluer.

Que du positif donc !
Mais, comme pour toutes les pratiques du yoga, rien de vaut l'expérience ! Lancez-vous !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

over-blog.com