M COMME... MANTRA
Un mantra est une syllabe sacrée en sanskrit. C'est un mot ou un groupe de mots qui conduisent à la réalisation de soi si on le(s) répète mentalement ou de vive voix en méditant.
Les mantras n'ont pas été inventés par l'homme. Ce sont des sages, des êtres réalisés, qui les ont découverts dans leurs méditations et qui les ont retransmis. Les mantras sont des énergies sonores qui ont toujours existé dans l'univers. Le son est une onde, et par là-même de l'énergie. Cette énergie peut être plus ou moins élevée. Les mantras sont les énergies les plus élevées qui soient, spirituellement, car elles nous relient au divin.
Cette énergie bien spécifique est initialement en sanskrit, et il convient, pour conserver tous les bienfaits du mantra, de le répéter dans sa langue originelle.
Le mantra est à la fois le nom et la forme du divin. Ils ne font qu'un et répéter un mantra est un bon moyen d'améliorer sa pratique spirituelle. La répétition d'un mantra s'appelle japa.
On peut le répéter en groupe ou seul, à haute voix ou mentalement. La répétition mentale est plus difficile mais plus efficace. Il faut apprendre à répéter un mantra, sa prononciation, son rythme, sa signification profonde, et une initiation est donc préférable.
Le mantra universel est le son OM, dont j'ai déjà parlé. Suivez le lien :
Mais il existe d'autres mantras.
Certains sont des mantras liés à des déités (saguna mantras). Ils représentent certains aspects du divin à travers l'image d'une déité. Par exemple "Om aim sarawatyai namah" représente la déesse Sarasvati, déesse de la musique, des arts, de la sagesse et de la connaissance. "Om sri maha lakshmyai namah" représente Lakshmi, la mère nourricière, généreuse, belle et en bonne santé.
Parmi les aspects masculins nous trouvons par exemple "Hari Om"", dédié à Vishnu, qui détruit les actes négatifs du passé et qui préserve l'équilibre dans le monde.
En répétant "Om namah sivaya", on rend hommage à Siva, le Danseur cosmique, qui représente le principe de destruction permettant de créer de la nouveauté dans l'univers.
Les nirguna mantras sont sans forme, c'est-à-dire qu'ils n'appellent l'image d'aucune divinité. Ils se réfèrent directement à l'absolu. Il s'agit du mantra Om (appelé aussi le mantra Pranava) et du mantra Soham, qui signifie "Je suis ce que je suis". Soham représente l'unité du soi.
Enfin, les mantras bija sont une seule syllabe. Leur énergie est très forte et leur utilisation ne peut se faire que par des élèves avancés guidés par un maître.
Choisir un matra n'est pas anodin. Votre mantra vous accompagnera toute votre vie et tout le long de votre pratique spirituelle. Le mantra s'inscrit même dans le quotidien et sa répétition devient une "seconde nature". On peut le répéter dans toutes les circonstances de la vie, mais plus particulièrement lorsqu'on pratique les asanas, pendant les rétentions du pranayama, et surtout pendant la méditation.
On choisit son mantra sur plusieurs critères : son attirance particulière envers une déité, son attirance quant au son et à la musicalité du mantra, les points communs qu'on peut développer par rapport à cette déité, l'identification possible envers son aspect principal. Par exemple, si vous êtes particulièrement attiré par les arts et la connaissance, votre mantra peut être celui de Sarasvati, que vous soyez un homme ou une femme.
Le mantra pour la paix peut également vous guider vers la paix intérieure et la volonté de paix dans le monde : Om namo narayanaya (voir le lien : :http://paris-yoga.blogspot.fr/2010/12/joyeux-noel-et-bonne-annee.html#more ).
N'hésitez pas à demander à votre professeur des conseils sur le choix d'un mantra et sa prononciation exacte.
Bonjour Nadège,
RépondreSupprimerMerci de partager avec nous, tes explications sont toujours très claires et plus abordables pour la novice que je suis que certains livres.
Bisous. Pascale