mardi 23 novembre 2010

POSTURE


L'arbre
La posture de l'arbre est La posture d'équilibre la plus répandue.
Elle fait travailler à la fois l'équilibre sur chaque jambe, mais également l'étirement de la colonne vertébrale. Au delà de ces bienfaits physiques, il s'agit surtout d'un très bon exercice de concentration, à faire de préférence en fin de séance, une fois que le corps est bien détendu et l'esprit propice à la concentration.
Comment s'y prendre ?

Tout d'abord restez debout, les deux jambes bien ancrées dans le sol, écartées de la largeur du bassin, le dos bien droit. Rentrez légèrement le menton vers la gorge afin de bien étirer la nuque. Détendez vos épaules.
Basculez tout le poids de votre corps sur la jambe d'appui. Soulevez l'autre jambe et venez placer votre pied le long du mollet ou plus haut le long de la cuisse. Les personnes à l'aise dans le lotus peuvent placer le pied en demi-lotus sur la jambe d'appui.
Ensuite ramenez vos mains en prière à la poitrine, fixez un point devant vous et tout doucement étirez vos bras au-dessus de votre tête.
Votre jambe d'appui est bien enracinée dans le sol comme les racines d'un arbre. Votre jambe est le tronc.
La colonne est étirée depuis la taille jusqu'au sommet du crâne. Vos bras sont les branches de l'arbre, étirés vers le ciel.
Si vous êtes à l'aise, fermez les yeux.
Dans tous les cas, respirez profondément, restez bien concentrés.
Tout doucement revenez au point de départ par étapes : les bras en prière, puis le long du corps, la jambe au sol. Secouez un peu la jambe d'appui pour la détendre et reprenez les mêmes étapes de l'autre côté.

Si vous n'avez pas du tout l'équilibre d'un côté, vous pouvez juste poser la pointe du pied opposé à la jambe d'appui au sol. Petit à petit, essayez de soulever cette pointe et surtout de perdez pas courage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

over-blog.com