B COMME...
BHAGAVAD GITA
On pourrait écrire des pages et des pages sur la Bhagavad Gita. Le mieux est de lire et relire cet ouvrage fondamental sur le yoga.
Littéralement, Bhagavad Gita signifie "Chant de Dieu".
La Bhagavad Gita fait partie du Mahabharata, récit épique rédigé par Vyasa. Sur le champ de bataille, au moment même où les ennemis se font face, Arjuna, chef d'une armée, tiraillé par cette bataille fratricide, demande de l'aide au Seigneur Krishna pour savoir s'il doit ou non combattre.
Les deux personnages dialoguent au fil de 18 chapitres (700 versets) qui amènent à une discussion d'ordre général sur le chemin que doit prendre l'homme pour accéder à la libération et à la réalisation divine. N'oublions pas que yoga signifie lien. Il s'agit ici d'unir l'homme aux autres hommes et l'homme à Dieu, Bhraman lui-même.
Le champ de bataille et le contexte de la Bhagavad Gita ne sont que les prétextes pour dialoguer sur une bataille d'une toute autre mesure, la bataille intérieure siège des souffrances humaines.
Krishna indique à Arjuna trois chemins différents mais similaires dans leur but : le karma yoga, le bhakti yoga et le jnana yoga.On apprend les techniques et pratiques de ces trois voies, leurs avantages et les obstacles que l'aspirant peut y trouver.
Le karma yoga est le yoga du service désintéressé.Le bhakti yoga est la voie de la dévotion. Et le jnana yoga le chemin de la connaissance.
Krishna ne conseille pas à Arjuna de suivre une voie plutôt qu'une autre, il lui indique juste, au fil de ses questions, les avantages et inconvénients de chacun.
La Bhagavad Gita est un livre traduit du sanskrit, assez difficile à lire au premier abord. Il faut que vous trouviez la traduction et surtout les commentaires qui vous conviennent, qui vous "parlent", le mieux étant bien sûr une approche orale avec un guide spirituel qui vous expliquera la quintessence de chaque verset.
Bien que très ancien, n'oubliez pas que ce texte est un message universel, et encore d'actualité puisque lié à la nature humaine profonde, comme nous le rappelle Swami Vishnu-Devananda (Sivananda Upanishad, lettre du 1er janvier 1946) : " Amis, La Gita incarne la solution aux problèmes de première urgence de l'homme et est porteuse d'un merveilleux message d'encouragement, d'espoir, d'allégresse et de consolation. C'est un appel direct à diviniser la nature de l'homme dans son intégralité. Ce petit livre de sept cents versets est pour tout homme un compagnon de chaque instant. Il a sa place dans la poche de chaque être humain. Il apporte à chacun une promesse positive de salut et libère de toute peur. Là est la valeur suprême de la Gita".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire