vendredi 4 mars 2011

LEXIQUE

D...COMME DHARMA

Ethymologiquement, dharma signifie "ce qui tient".
Il a plusieurs significations légèrement différentes en fonction de la philosophie ou de la religion qui l'utilise. Nous nous en tiendrons au sens décrit dans la Bhagavad Gita.
C'est à la fois l'ordre cosmique universel, la loi éternelle, la morale, le devoir, la vertu et la droiture.
Pratiquer le dharma c'est s'en remettre à cette loi divine qui soutient le monde.


Au niveau plus personnel, le dharma représente ce qui doit être fait dans notre vie. Le dharma est à la fois identique et universel à tous les hommes (se réaliser, respecter son prochain, la non-violence, la charité et toutes les vertus) et unique pour chacun.

En effet, chacun vient sur terre avec un bagage, à une certaine époque et dans certaines circonstances (notre karma) qui font qu'on a tous quelque chose de différent à réaliser. Ca peut être l'éducation des enfants et la bienveillance sur la famille pour certaines femmes, la diffusion de la parole du guru pour certains swamis, soigner des malades pour des docteurs et infirmières, etc.... Le dharma peut également se modifier selon les quatre âges de la vie. En effet, nous n'avons pas les mêmes devoirs et responsabilités à 10 qu'à 40 ans, et heureusement !

La Bhagavad Gita insiste bien sur le fait qu'il faut absolument réaliser son dharma plutôt que d'essayer de s'approprier celui de quelqu'un d'autre.

Il convient de faire un travail d'introspection approfondi afin de réaliser vraiment quel est  notre dharma, de l'accepter et de tout mettre en oeuvre pour le mener à bien.

Suivre le dharma avec enthousiasme et sans répit permet à la foi d'avoir une vie vertueuse et de se réaliser à travers les actions justes. C'est suivre "ce qui tient" notre vie et en fait sa consistance.
Cela élève spirituellement et humainement et permet de vivre dans la joie et la réalisation d'une vie pleinement assumée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

over-blog.com