vendredi 1 avril 2011

LEXIQUE

E... COMME ENFANT


Un petit lotus au soleil
Est-ce que le yoga est bon pour les enfants ? A partir de quel âge pratiquer ?
Quand on a goûté aux plaisirs du yoga, difficile de ne pas vouloir les partager avec sa famille et ses enfants....
Mais beaucoup de personnes pensent encore que le yoga est une activité "sérieuse", réservée aux adultes.
Tout dépend de la technique de hatha yoga que vous choisissez. Beaucoup d'écoles réservent à présent des cours pour les enfants. Dans tous les cas, vous pouvez proposer à vos enfants de participer avec vous en leur apprenant des postures simples et amusantes.
Oui, mais pourquoi ?
Si c'est juste pour vous faire plaisir, si vos enfants ne sont pas attirés par le yoga et s'ils trainent des pieds, n'insistez pas. Continuez à pratiquer pour vous-même, ils y viendront probablement un jour ou l'autre car cela leur rappelera de bons souvenirs. Yoga doit rimer avec plaisir, joie, et s'ils font les exercices sous la contrainte, autant dire que le résultat sera pire que la non-pratique.... Vous pouvez introduire le yoga tout doucement dans la vie familiale. Apprendre à se détendre le soir ou dans la journée, s'étirer, manger sainement, se masser pour se détendre, autant de pratiques qui s'inscrivent vite dans la vie quotidienne.

Il n'y a pas d'âge pour commencer, seule la motivation compte. Avant 8 ans, évitez les exercices respiratoires tels que la respiration alternée ou kapalabati, les rétentions ne sont pas conseillées. Ensuite, selon l'âge de votre enfant, vous verrez ce qui est à la portée de son corps (par exemple avant 4 ans, les bras sont un peu courts atteindre les pieds, les torsions sont un peu difficiles à réaliser pour les plus jeunes, etc....)

Le hatha yoga apporte une quantité impressionnante de bienfaits aux enfants.
Tout d'abord, c'est l'une des seules pratiques physiques qui permet de travailler sur le corps sans entrer dans la compétition sportive. Dans le hatha yoga, chacun reste soi-même, on n'a pas d'autre objectif que de progresser à son propre rythme. Le hatha-yoga est l'école de l'humilité et de la tolérance. Cette idée est déjà fortement révolutionnaire pour nos enfants, en compétition quasi-constante dans le cadre scolaire.
Ensuite, c'est un excellent moyen de faire connaissance avec son corps : reconnaître la droite et la gauche, apprendre à respirer, repérer les différentes parties de la colonne vertébrale, connaître son corps dans son entier, sans passer par une connaissance théorique mais en vivant son corps de l'intérieur. Apprivoiser ce corps, l'habiter et le maitriser au mieux. Les postures "parlent" aux enfants dans la mesure où elles portent des noms d'animaux ou de végétaux. Le corps enregistre facilement ce qui lui fait du bien, les bonnes postures à prendre, la coordination respiration-posture, et ces bonnes habitudent suivront l'enfant tout au long de sa vie.
Un des autres bienfaits du yoga est d'apprendre aux enfants à se détendre. Savoir rester sans bouger pendant quelques minutes, apprendre à relacher son corps, sont des techniques que les enfants doivent (ré)apprendre. Notre société fait peu de place à ces moments de silence intérieur, de lâcher-prise et c'est pourtant la clé pour faire face au stress et améliorer la concentration.
Car en apprenant à rentrer en soi et à focaliser toute son attention sur une posture, l'enfant améliore également sa concentration, il arrive à rester dans l'"ici et maintenant" plus facilement.

Pensez aussi au yoga pour les enfants en difficulté. Que ce soit pour les enfants handicapés, malades, en manque d'assurance, agités, le yoga rééquilibre toujours les énergies et apporte une aide efficace et immédiate.

Mieux dans leur peau, plus détendus, plus sûrs d'eux et joyeux, les enfants qui pratiquent le yoga grandissent dans de bonnes conditions et obtiennent tous les outils pour devenir des adultes heureux, responsables et libres.
Le yoga est un des plus beaux cadeaux que vous pouvez leur faire ! N'hésitez plus !

Pour plus d'informations, naviguez sur le site rainbowkidsyoga.net, et consultez "Yoga pour les enfants" de Liz Lark et "Yogito" de Martine Giammarinaro.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

over-blog.com