G... COMME GUNA
Selon l'hindouisme, l'Atman, âme spirituelle, inchangeable et éternelle, est matérialisée par la matière, la nature ou Prakriti.
Cette nature peut se divisée en trois formes de matérialisation ou gunas.
Ces trois phases d'existence sont le stade de la création (représenté par Brahma), du maintien (Vishnou) et de la destruction (Shiva).C'est l'interaction entre cette trinité qui maintient l'univers en place et détermine les comportements, caractères et matérialisation de tout ce qui le constitue (hommes, animaux, végétaux, minéraux...).
Les trois gunas sont :
- Rajas, qui représente l'action, la passion, l'énergie tournée vers l'action matérielle et ses fruits,
- Tamas, qui représente l'ignorance, l'inertie, le sommeil, l'énergie négative,
- Sattva, le plus vertueux des trois, l'équilibre, l'énergie harmonisée et l'action tournée vers des actes amenant au bonheur.
Selon les moments de la journée et les périodes de la vie, un guna prédomine dans la nature d'un être humain. Le but d'une vie est de s'élever spirituellement pour atteindre l'énergie sattvique, étape ultime étant de transcender ces trois états pour retrouver la paix et l'harmonie cosmiques, au-delà des manifestations grossières de la nature, de percer le voile de l'ignorance pour atteindre l'unité universelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire