samedi 18 décembre 2010

POSTURE


La demi-torsion vertébrale - Ardha matsyendrasana



Complémentaire des postures de flexions de la colonne vertébrale, la demi-torsion vertébrale agit cette fois sur l'étirement latéral du dos.
Pour commencer, asseyez-vous sur vos talons. Puis soulevez les fesses et venez vous assoir sur le côté droit de vos pieds. Placez le pied gauche à plat à côté du genou droit. Si vos deux fessiers sont bien ancrés dans le sol, restez ainsi. Sinon, allongez la jambe droite au sol, le pied gauche restant placé à côté du genou droit.
Une fois que vous êtes bien installé, les deux fessiers au sol, étirez le bras gauche le plus haut possible et venez poser la main gauche derrière votre dos, bras tendu, main bien à plat. Ce bras vous servira d'axe pour pivoter vers la gauche.
Ensuite, passez le bras droit devant le genou gauche et, dans la mesure du possible, posez votre main droite sur la jambe, la cheville ou le pied gauche.
Une fois installé dans cette posture, restez actif ! A l'inspiration étirez-vous vers le haut, imaginez un fil qui vous traverse la colonne vertébrale et le crâne et vous étire jusqu'au plafond. A l'expiration, tournez vers la gauche, autour de cet axe, avec votre colonne, vos épaules, votre cou, vos yeux. Veillez à conserver les deux épaules à la même hauteur.
Fermez les yeux, et continuez cet étirement et cette rotation en concentrant bien votre mental sur toutes ces parties du corps qui travaillent en même temps, puis revenez sur ajna chakra, le centre d'énergie situé au milieu du frond. 
Surtout, ne forcez pas, et revenez au centre dès qu'une tension se fait trop forte.

La respiration ventrale vous permet de bénéficier d'un massage très efficace des organes digestifs.
La colonne vertébrale gagne en souplesse, le système nerveux est dynamisé et la concentration  s'améliore.

Revenez à la position initiale et tournez-vous légèrement de l'autre côté pour  libérer les éventuelles tensions. Puis reprenez la posture en vous asseyant du côté gauche de vos pieds. Cette fois, vous tournerez vers la droite et c'est votre main gauche qui viendra se poser sur votre jambe droite.
 Revenez ensuite en posture de relaxation.

Variation avancée (photo n°3) : si vous êtes à l'aise dans la torsion, vous pouvez soulever la main d'appui pour venir attraper l'autre main dans le creux du genou. 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

over-blog.com