lundi 8 août 2011

POSTURE

La tête de vache - Gomukhasana

Commencez par placer vos jambes. Démarrez la posture assis sur vos talons. Puis posez vos fessiers à droite des talons, ramenez le genou gauche par dessus le genou droit. Les pieds sont perpendiculaires aux cuisses, posés au sol.

Si cette assise n'est pas confortable pour vous, soit restez assis sur vos talons, soit asseyez-vous entre vos jambes, genoux au sol et pieds parallèles aux cuisses. L'important est que la posture soit "faisable" et tout dépend de votre degré de souplesse et de flexibilité dans les genoux et les cuisses. Surtout ne forcez pas trop ! L'articulation du genou est très fragile.

Passez ensuite à la position des bras. Etirez bien le dos et venez placer le bras gauche derrière le dos, par en-dessous. Le bras droit s'étire vers le haut et redescend derrière le crâne afin d'attraper la main gauche avec la droite. En maintenant l'étirement des épaules, poussez légèrement avec l'arrière du crâne sur le bras droit pour étirer le dos au maximum.
Si vous ne saisissez pas vos mains, attrapez votre vêtement ou aidez-vous d'une sangle. L'essentiel est de bien ressentir l'étirement des épaules, quelque soit le stade où vous en êtes.
Faites la poste de l'autre côté.

Cette posture apporte à la fois de la souplesse et de la détente dans les épaules. Elle permet aussi d'assouplir les genoux et évite ainsi la formation de dépôts de calcium dans ces articulations. Enfin, elle aide à prévenir les bursites, inflammation d'une bourse séreuse (une poche remplie de liquide située entre les tendons et les os). C'est une bonne préparation pour toutes les postures où les épaules sont particulièrement sollicitées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

over-blog.com