dimanche 3 octobre 2010

POSTURE

La posture sur les épaules, la charrue et la roue

Posture sur les épaules (sarvangasana) : Allongé sur le dos, montez vos jambes à la verticale puis soulevez le bas du dos et venez le soutenir avec vos mains placées dans le bas du dos, doigts vers les fessiers. Les jambes, le dos, les machoires sont détendus. La colonne est bien allignée (ne tournez pas la tête !). Fermez les yeux et respirez. L'afflux de sang vers le coeur le stimule, la tiroïde est stimulée.
Posture de la charrue (halasana) : Tout doucement descendez vos jambes bien tendues derrière la tête. Si les pieds touchent le sol, placez vos bras devant vous et tendez les talons vers l'arrière.
Revenez dans la posture sur les épaules. Essayez de tenir en équilibre, sans les mains ! (posture avancée). Ramenez les jambes derrière vous et déroulez votre dos doucement sur le sol. Placez vos plantes de pieds au sol, jambes pliées, respirez.
La demi-roue (cakrasana) : Attrapez vos chevilles par l'extérieur et soulevez le bassin sur une inspiration. Ouvrez grand votre cage torracique, respirez profondément.
La roue complète (posture avancée) : Placez vos mains de chaque côté des oreilles et poussez fort sur vos bras. Montez haut le bassin et respirez.
Redescendez doucement sur le dos. Ramenez vos genoux sur la poitrine, mains entrecroisées sur les genoux, dos bien étendu sur le sol et tout doucement revenez en posture de relaxation.

Cet enchaînement assouplit la colonne vertébrale, renforce le dos, stimule les organes internes (coeur et thyroïde)

1 commentaire:

  1. Bravo pour ce blog où les explications sont claires et donnent envie de pratiquer le yoga sérieusement et d'assister à vos cours !

    RépondreSupprimer

over-blog.com