mardi 19 octobre 2010

POSTURE

La pince, pashchimotanasana

Asseyez-vous les jambes bien étendues. Pour être sûr d'avoir les jambes bien étirées sur le sol, fléchissez les orteils vers vous et étirez les talons vers l'avant.
Etirez le dos vers le haut. Pour cela, étirez bien vos bras à côté des oreilles, tendus au maximum vers le ciel.
Ensuite, en maintenant l'étirement, descendez vers l'avant. Imaginez que vous allez toucher le mur devant vous, en gardant bien la tête entre les bras.




Arrivé à votre point maximum d'étirement (cela peut être 10 ou 20 degrés, peu importe), placez vos mains sur vos jambes là où elles arrivent, relachez la tête, les bras (fléchis de préférence), le dos, la nuque, les épaules. Abandonnez-vous dans la posture et... respirez !
Si ça tire dans les jambes, respirez dans les points douloureux. Il est important que les jambes restent bien tendues, car c'est un étirement de toute la partie arrière du corps.
Respirez dans votre dos, lâchez prise. A chaque expiration, en se détendant, votre corps prendra de mieux en mieux la posture, le dos descendra un peu plus.
Si vous attrapez vos pieds, crochetez les gros orteils avec les doigts et posez les pouces sur le dessus des orteils.
L'idéal est de toucher ses cuisses avec son ventre, ce qui masse et stimule les viscères et les organes digestifs.
Le dos est assoupli, le système nerveux revigoré, les articulations stimulées.
Pour sortir de la posture, reprenez exactement le schéma de la descente. Placez votre tête entre vos bras. Etirez-vous bien vers l'avant et remontez le dos bien droit. Imaginez-vous les 2 couvertures d'un livre qu'on ouvre.

Contre-posture : Le Plan incliné
Placez vos mains bien à plat derrière votre dos, doigts dirigés vers l'expérieur. Soulevez les fessiers, et tout le corps, plantes de pieds au sol, et tête bien relachée en arrière. Vous êtes en appui sur les mains et sur les plantes de pieds. Respirez profondément. Le corps est étiré en sens opposé de la pince (ou flexion avant), ce qui contre-balance les éventuelles tensions engendrées par celle-ci. (Je reviendrai en détails sur cette posture dans un  nouveau message).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

over-blog.com