Même si le hatha yoga (yoga des postures physiques) a fait son entrée dans les salles de sports, cette pratique reste bien différente de la pratique sportive.
Mais qu'est-ce qui fait cette différence au juste ?
Swami Vishnu-Devananda nous donne quelques explications.
- Tout mouvement musculaire violent est bani dans la pratique du yoga. En effet, un effort musculaire violent produit de grandes quantités d'acide lactique dans les fibres musculaires, ce qui engendre courbatures et fatigue.
- La perfection du corps n'est pas un but en soi. Le corps est considéré comme un instrument pouvant mener à la perfection. En maitrisant son corps, on maitrise son mental et on se libère de ce corps. Le seul but du hatha yoga est d'avoir un corps en bonne santé maitrisé par le mental.On n'est plus esclave de son corps et de ses limites.
- Le hatha yoga considère le corps dans son intégralité. On ne travaille pas seulement les muscles externes, mais aussi la musculature profonde, on stimule des organes internes, on libère l'énergie des chakras par une technique éprouvée depuis des millénaires.
L'amélioration de la circulation sanguine et du rythme cardiaque est immédiate. La pratique du hatha yoga prévient des maladies cardio-vasculaires, ce qui est scientifiquement reconnu. Le coeur n'est pas sollicité fortement dans une durée réduite. Il est stimulé par les postures inversées, par les mouvements accompagnés d'une respiration profonde et maitrisée.
- La fatigue musculaire est constamment contrebalancée par la respiration appropriée et la relaxation. Les muscles sont étirés, échauffés, toujours avec douceur afin de les garder élastiques.
- Le yoga vous permet de trouver l'équilibre corporel idéal entre musculation et souplesse.
- Le travail sur le dos est primordial, toute la colonne travaille tant dans la musculation que dans la souplesse.
- La relaxation est pratiquée systématiquement à la fin de chaque séance et entre les postures, pour payer la dette en oxygène qui résulte de la production d'acide lactique dans le système et pour permettre au système nerveux de libérer l'énergie engendrée par les postures.
- Enfin, le yoga ne fonctionne pas sur l'esprit de compétition ou la performance. Le but a atteindre est connu de tous (la libération du corps et de l'esprit) mais c'est surtout le chemin qui nous y mène qui est riche d'enseignements.La pratique du yoga est une aventure individuelle, les différences physiques et psychiques de chacun sont respectées, chacun progresse à son rythme, en harmonie avec son corps, son histoire, ses possibilités et il n'y a jamais aucune comparaison entre l'un ou l'autre pratiquant.
Pour conclure, la pratique sportive et le yoga sont complémentaires.
Une séance de yoga vous permet de faire le plein d'énergie et d'accumuler des ressources mentales et physiques pour faire face au stress.Pas de fatigue après une séance de hatha yoga.
Une séance de sport vous procure une relaxation profonde par la libération de votre "trop plein" d'énergie.
trés bien
RépondreSupprimer