Le yoga est "à la mode" et sous ce mot on trouve un tas de définitions plus ou moins exactes.
En fait yoga signifie LIEN. Le yoga n'est pas une discipline en particulier, mais un réel mode de vie avec des techniques particulières menant à un seul et même but : relier à la fois notre corps, notre mental et notre être profond, et relier notre individu tout entier avec le monde extérieur, la vie, l'humanité.
Le but ultime est le bonheur, la paix, la liberté, la réalisation personnelle.
Chacun vient au yoga pour des raisons bien personnelles, et chacun y trouve ses propres satisfactions. C'est une démarche très personnelle et les techniques sont si diverses que chacun peut y trouver son compte.
Les cinq grands principes développés par Swami Vishnu-Devananda sont très simples :
- 1) des exercices appropriés : ce sont les exercices physiques proposés par le Hatha yoga, les asanas. Faire travailler son corps pour le maintenir en bonne santé et qu'il soit un bon outil pour toutes nos activités.
- 2) une respiration correcte : les exercices respiratoires permettent à la fois de contrôler son mental, d'atteindre une bonne relaxation, de garder la santé et de faire circuler l'énergie en nous. Ils sont appelés Pranayama.
- 3) une relaxation profonde : un corps détendu, c'est un mental détendu, et on est plus performant lorsqu'on agit sans tension.
- 4) une alimentation saine : l'alimentation végétarienne est à la fois bonne pour le corps et respectueuse de l'environnement et du principe de non violence.
- 5) la pensée positive et la méditation : la méditation permet de contrôler son mental et par là même ses émotions. On peut ensuite intervenir sur son mental en le nourrissant de pensées positives, qui prendront petit à petit contrôle de nos émotions.
Le yoga est une autodiscipline à la portée de tous basée sur ce principe : une vie simple, une pensée élevée.
C'est une introspection nécessaire pour s'ouvrir à la vie, à la joie et aux autres.
Rien de difficile, il suffit juste de pratiquer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire