Les bébés respirent "par le ventre", c'est-à-dire qu'ils utilisent la totalité des organes respiratoires, comme nous le faisons encore lorsque nous dormons.
Réapprenons cette respiration complète, gage de bonne santé (plus d'oxygène dans les cellules), de relaxation et d'énergie.
Allongez-vous en posture de relaxation (Savasana), allongé sur le sol, pieds écartés d'environ 60 cm, bras écartés d'environ 25 cm du corps, paumes de mains vers le ciel, nuque légèrement rentrée afin d'avoir le dos bien étiré sur le sol.
Posez une main sur l'abdomen, une sur la poitrine.En inspirant, gonflez votre ventre. Le diaphragme (muscle séparant les poumons des organes digestifs) se contracte. Naturellement courbé, il devient plat, il descend vers le bas et laisse plus de place aux poumons pour se charger entièrement d'air. Laissez l'air monter, remplir vos poumons, jusque tout en haut, au niveau des clavicules.
Doucement, expirez. Laissez les poumons se vider, rentrez légèrement le ventre à la fin de l'expiration afin de vider les poumons au maximum.
Continuez ainsi, sentez vos mains bouger au rythme de vos respirations. Lorsque vous êtes bien à l'aise, vous pouvez les reposer sur le sol.
Outre les effets positifs sur la santé, cet exercice vous permet également de bien détendre toute la région du plexus solaire, autour du nombril, centre d'énergie et dont la détente est primordiale pour entrée dans une relaxation profonde.
Entraînez-vous régulièrement, particulièrement dans des situations de stress (ou juste avant ou après). Petit à petit, vous reviendrez naturellement à la respiration abdominale et le stress ne sera plus dans votre vie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire